vendredi 13 novembre 2009

Trip de velo en Asie: youhou!

Bien le bonjour à tous!

Déjà la mi-novembre pratiquement... il doit commencer à faire froid pas mal au Québec. Et je me rends compte que je rentre déjà bientôt au Québec, soit dans un mois environ! Je m'amuse toujours autant, mais je ne vous cacherai pas que je vais être vraiment contente de rentrer pour le Temps des Fêtes et de tous vous revoir :).

Pour l'instant, je profite toujours de l'Asie du Sud-Est. Je me trouve actuellement à Sihanoukville, au sud-ouest du Cambodge. Kristian et moi sommes arrivés ici hier, en fin de journée, après une "petite" journée de vélo de 103 km (à partir de Kampot, qui se trouve à l'est de Sihanoukville) ;). En passant, Kristian s'est totalement rétabli de son opération de sa pierre aux reins. Il pète le feu maintenant, tellement qu'il doit m'attendre à l'occasion parce qu'il est plus rapide que moi à vélo! ;)


Périple à vélo au Vietnam et au Cambodge

Jusqu'à date, Kris et moi avons parcouru 723 km à vélo, youhou! On a commencé notre périple à vélo le 29 octobre dernier, à Saigon (aujourd'hui renommé Ho Chi Minh City). On a voyagé à travers le Delta du Mékong et depuis deux jours au Cambodge, passant par plusieurs endroits: Saigon, Ben Tre, Tra Vinh, Ba Dong Beach, Cu Lao Island, Soc Trang, Phung Hiep, Vi Thanh, Rach Gia, Phu Quoc Island, puis Ha Tien et au Cambodge: Kampot et Sihanoukville. J'imagine que ces noms ne vous disent pas grand chose, mais en regardant sur une carte, ça peut donner une idée du trajet parcouru. Kris et moi on est en train de faire une carte sur google avec le trajer parcouru, alors lorsqu'on l'aura fini, je vous enverrai le lien. On n'a pas "triché" une seule fois (c'est-à-dire prendre le bus), sauf les nombreux traversiers que l'on a pris dans le Delta du Mékong et le plus long trajet en bateau pour se rendre sur l'île du Phu Quoc et en revenir, ce qui n'est pas vraiment tricher!

J'adore vraiment voyager à vélo, ça donne une perspective différente du pays, des gens, de la culture, etc. On a passé par des endroits beaucoup moins touristiques et vraiment authentiques. Partout où l'on passait à vélo, les gens nous disaient joyeusement "HELLO!" ou "Sin Chao!" (bonjour en vietnamien). À certains endroits plus isolés, lorsque l'on s'arrêtait pour demander notre chemin, manger une crème glacée ou se reposer un peu, il y avait vite un atroupement autour de nous! Les gens sont bien curieux de voir deux étrangers avec des super vélos dans des endroits aussi reculés du Delta. Une fois entre autres, Kris et moi avons acheté une crème glacée au coconut (la meilleure que j'ai mangé en Asie du Sud-Est!) à un monsieur vietnamien avec son petit "stand" ambulant, entre deux petits villages perdus, sur une route de terre, et une trentaine d'enfants se trouvaient à proximité, avec un grand-père. Ils nous ont regardé manger notre crème glacée et ils avaient l'air tout à fait fascinés, comme si nous sortions de la planète Mars! Ça nous met parfois mal à l'aise un peu de se faire observer comme cela, mais c'est bien comique en même temps!


Coup de coeur: île du Cu Lao (Delta du Mékong)

Je dirais que notre coup de coeur de ce périple à vélo, à moi et à Kris jusqu'à date, est l'île de Cu Lao. Il s'agit d'une minuscule île située dans les contrées reculées du Delta, entre les branches du Mékong. Kristian et moi sommes arrivés là après avoir pris plusieurs traversiers, dont un où Kris devait tenir son vélo avec les freins pour ne pas qu'il tombe à l'eau (alors vous pouvez vous imaginer le genre de "traversier"...quelque peu rudimentaire!). Sur cette petite île, la route est tellement étroite qu'elle ressemble plutôt à un trottoir. L'île est couverte de palmiers, de bananiers, de cocotiers, de papayers, de champs. Plusieurs paysans y habitent et il doit y avoir 2-3 villages. Ce qui est vraiment génial, c'est que le tourisme n'a pas encore "débarqué" là, alors c'est un endroit vraiment magique, où on a pu admirer le coucher du soleil également. Deux Vietnamiens nous ont même aidé à nous trouver une Guest house où dormir. Enfin, le soir, on s'est retrouvé par hasard dans un mariage vietnamien! Kris et moi cherchions un endroit sympa où prendre une bière et on a abouti à cet endroit. La mère du marié était d'origine cambodgienne et parlait français, on a donc discuté pas mal avec elle. Elle nous a entre autres raconté qu'elle s'est sauvée du régime des Kmers Rouges vers les années 1975-1979 pour aller s'établir à Saigon. Enfin, pour couronner le tout, Kris et moi avons chanté C'était un p'tit bonheur de Félix Leclerc et la Complainte du Phoque en Alaska de Beau Dommmage devant les invités. Toute une soirée!


Autre coup de coeur: île du Phu Quoc

Un autre coup de coeur a été l'île de Phu Quoc, à 130 km à l'ouest de Rach Gia (extrême ouest du Delta du Mékong). Kris et moi avons passé 5 jours sur l'île, à se baigner, à explorer, à manger des fruits de mer et du poisson. J'ai même revu par hasard deux amis que je m'étais fait à Pai, au Nord de la Thaïlande! Kris et moi avons donc passé deux jours avec Michelle et Aaron (mes amis) et ça a été vraiment sympathique! Ce qui a vraiment été superbe aussi a été la deuxième journée. Nous sommes partis de Bai Sao, au sud-est de l'île pour se diriger vers Duong Dong, le plus gros village, situé à l'ouest de l'île. En chemin, rendus sur la côte ouest , on a eu droit à un paysage féérique sorti tout droit d'un film: un chemin de terre rouge (nous qui croyions que tous les chemins étaient asphaltés sur l'île, erreur!), une bande de gazon, de palmiers et de cocotiers avec des vaches et des petits bateaux de pêcheurs, l'océan, le ciel et un soleil... Tout simplement WOW!

Petit périple au Cambodge pour la suite...

Il ne nous reste déjà plus que 10 jours de vélo, car Kris reprend l'avion dans moins de deux semaines à partir de Saigon/Ho Chi Minh City. Pour la suite du périple, nous comptons nous diriger vers la capitale cambodgienne, Phnom Penh. Enfin, on essaiera de faire le retour vers Saigon en vélo, mais si le temps nous manque, on devra malheureusement tricher en prenant le bus! On aurait bien voulu aller voir Angkor Wat, ces temples de l'ancien Empire Khmer, mais c'est assez loin d'où l'on se trouve actuellement, alors ce sera pour la prochaine fois.

Il y aurait encore plein de choses à dire, plein d'anecdotes, d'histoires, de péripéties à raconter, mais comme ce email est déjà pas mal long, je m'arrête ici!

Je vais mettre quelques photos de mon périple à vélo sur mon blog, alors je vous enverrai le lien dès que ce sera fait. Également, Kris et moi sommes en train de faire un carte de l'itinéraire parcouru, alors je vous enverrai le lien pour vous donner une idée de ce qu'on a fait à vélo.

Je vous embrasse et j'ai bien hâte de vous revoir!
Prenez soin de vous et à super bientôt!

Geneviève xxxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire