jeudi 26 novembre 2009

Périple à vélo et Thaïlande

Salut Gens du pays,

J'espère que vous vous portez toujours bien. J'ai entendu dire que novembre n'a pas été trop dûr cette année et qu'il a fait beau et chaud une bonne partie du mois, tant mieux! Par contre, j'imagine que les mordus des sports d'hiver attendent la neige avec impatience... petite pensée pour toi cher frérot Oli et pour les mordus de snowboard!

Fin du périple à vélo

Voila, mon périple à vélo avec mon ami Kristian est maintenant terminé... déja! Mon objectif était de faire au moins 1000 km de vélo. Ça paraît peut-être beaucoup comme ça, mais c'est quand même assez raisonnable comme objectif. Et effectivement, on l'a atteint: on a fait en tout et partout 1228.3 km à vélo dans le Delta du Mékong et sur l'île de Phu Quoc au Vietnam, ainsi qu'au Cambodge.

On a fait pas mal fait une loupe, avec Ho Chi Minh Ville comme point de départ et d'arrivée. Mais je dois avouer qu'on a triché un peu: nous avons pris l'autobus de Sihanoukville à Siem Reap au Cambodge (autobus de nuit, 12 heures), ainsi que de Siem Reap à Phnom Penh (6-7 heures). On aurait bien aimé le faire à vélo, mais le temps nous a manqué. Malgré tout, on a réussi a faire Phnom Penh- Ho Chi Minh Ville à vélo en trois jours (340.65 km); on a donc fini ça en beauté avec trois belles et intenses journées de vélo. :)

De Phnom Penh a Kompong Cham, on a fait un bon bout à vélo sur un chemin de terre, longeant la rivière Mékong. La route était vraiment cahoteuse, et ça nous a pris beaucoup de temps pour parcourir une petite distance. Malgré tout, l'expérience de se retrouver au milieu de nulle part a encore une fois été bien cool. Les gens des petits villages longeant la rivière étaient bien surpris de voir deux touristes à vélo! Tout le monde nous saluait, bien contents de nous voir. On a mangé une crème glacée à la noix de coco d'un monsien plus qui coûte pratiquement rien! Comme dans le Delta, une trentaine de personnes, surtout des enfants, nous regardaient manger notre crème glacée! J'aimerais bien en rapporter au Canada pour vous faire goûter, mais ça ne sera pas vraiment possible... ;)

Un petit saut aux temples d'Angkor


Nous avons finalement décidé d'aller voir les temples d'Angkor de l'ancienne cité Kmère, datant du 9e au 14e siècle, et qui sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. On a hésité, parce qu'on avait entendu autant de bons commentaires (des temples merveilleux, avec beaucoup d'histoire...), que de moins bons commentaires (trop touristiques, extrêmement cher, etc.). Eh oui, c'était très touristique, mais on a tout de même bien apprécié, car on a visité les temples à vélo, de façon indépendante. On s'est acheté un livre expliquant les temples de la cité kmère et ça a été bien utile pour comprendre l'histoire et la signification des différentes ruines.

J'ai particulièrement aimé la deuxième journée de visite ou nous nous sommes levés très tôt pour aller admirer le lever de soleil sur Angkor Wat, le plus grand et impressionnant des temples d'Angkor. On a visité plusieurs sites au cours de la journée, puis on est aller voir le coucher de soleil sur un autre site de ruines, de toute beauté!

Vive le sirop d'érable!

De retour à Ho Chi Minh, on est retourné à la même guest house qu'à notre départ. C'est une petite famille super sympathiques qui a eu la gentillesse de garder notre boîte pour transporter les vélos. Pour les remercier et pour leur faire découvrir un nouveau met, Kris et moi avons préparé des crèpes avec des fruits et du sirop d'érable (qu'il avait apporté du Québec). Je crois qu'ils ont bien aimé. Ils connaissaient déjà les crèpes, car ils en mangent également au Vietnam, mais avec des légumes et de la viande. Par contre, c'était la première fois qu'ils en mangeaient avec des fruits et surtout, du sirop d'érable! On leur a expliqué en gros comment ça se faisait et d'ou ça provenait. Enfin, on a trouvé ça bien drôle quand Kim, une des membres de la famille, nous a dit qu'elle trouvait que ça goûtait comme du miel! Rien à voir selon moi!

La Thaïlande pour terminer ça en beauté

Kris est maintenant reparti pour le Canada, retour au travail... Pour ma part, me revoici en Thaïlande depuis lundi ou je suis venue retrouvée une amie. Nous sommes maintenant au sud de la Thaïlande, à Phuket, qui est pal mal le royaume du tourisme, des bars et des plages! Personnellement, je trouve que c'est un peu trop touristique, mais j'étais quand même curieuse de voir de quoi ça avait l'air.

Également, Jenna et moi allons faire un cours de plongée sous-marine demain, et pas n'importe ou! Nous allons a Ko Phi Phi, cette île paradisiaque ou a été tourné le film The Beach. Je pense que ça va être vraiment trippant!

Il ne me reste plus que 2 semaines et des poussières, alors je profite de mes derniers moments en Asie avant le retour au pays.

Avant de vous laisser, j'ai terminé le plan de l'itinéraire parcouru à vélo avec Krisitan. Voici le lien si vous êtes curieux d'aller voir:

http://maps.google.ca/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&oe=UTF8&msa=0&msid=101911671189420332759.0004782739ad6d0090b04&ll=11.490791,106.743164&spn=4.918577,10.755615&z=7

Pour les photos, ça devra attendre à mon retour, car Kristian a rapporté les cartes-mémoire avec lui, je n'ai donc pas les photos avec moi pour l'instant.

Mais si vous voulez voir quelques photos tout de même, je vous dirige sur le blog de Kristian:
http://altitude.ning.com/profiles/blogs/le-delta-du-mekong

À très bientôt,
J'ai bien hâte de vous revoir,
Bisoux,

Geneviève xxxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire