mercredi 20 mai 2009

Directement d'Hanoi!


Moi (et ma pose "sexy"!!!) à Lao Cai, petit ville frontière avec la Chine



Superbe paysage, au nord du Vietnam, entre Bac Ha et Lao Cai


Enfants jouant dans un arbre, petit village près de Bac Ha, nord du Vietnam




Marché de Bac Ha. Les Hmongs Fleurs (autochtones de la région) y vendent leurs produits: artisanats, nourriture, etc.


Rizières des petits villages d'autochtones, près de Sapa, nord du Vietnam toujours



Les gens des villages travaillent fort dans les rizières, même si nous étions samedi et malgré la pluie



Une madame et un petite fille, toutes deux très sympathiques, qui nous ont suivi Laurence et moi tout au long de la randonnée à travers les villages


Gens travaillant dans les rizières malgré la pluie torrentielle. Je ne crois pas que le petit imperméable en plastique les maintenaient au sec!



Laurence et moi aux bureaux de l'Office canadienne de développement, avec les drapeaux vietnamien et canadien!



Deux madames à bicyclette avec leur chapeau traditionnel, Hanoi




Lili (une amie vietnamienne) et moi, sur sa petite moto, découvrant cette grande ville qu'est Hanoi!


Samedi 9 mai, premier diner à Hanoi, dans un bon restaurant de spécialités vietnamiennes. À gauche: Brady un Canadien en stage comme moi, et Linh, un ami vietnamien. À droite: Hanh, la "Senion Program Officer" d'EUMC, avec qui je fais mon stage, moi-même et Laurence.

Mercredi, 20 mai 2009
Hanoi, Vietnam

Voilà, ça fait déjà presque deux semaines que je suis en terres vietnamiennes, wow! Que d'aventures se sont passées depuis mon départ du Québec.

Hier, j'ai rencontré le directeur de l'ONG pour laquelle je travaillerai, Center for Environmental Research and Community Development (ECD). Le monsieur avait l'air bien sympathique, mais un peu gêné également! Je commence mon stage au bureau comme tel à partir de lundi, mais d'ici là, j'ai des trucs à lire et je peux commencer à travailler via un ordinateur quelconque. En quoi consistera mon stage? D'abord, je ferai de la recherche sur la gestion environnementale du secteur minier au Canada, aux États-Unis, en Australie et autres. Bref, je dois recueillir des données intéressantes pour que ECD puisse mettre en place une réglementation pour la gestion environnementale du secteur minier pour la province de Dien Bien, dans le nord-ouest du Vietnam. Également, j'ai comme deuxième mandat d'améliorer la présentation d'un projet d'écotourisme au Vietnam, dans la province de Dien Bien. Je devrai aussi trouver des bailleurs de fonds potentiels pour le projet. J'ai bien hâte de commencer tout ça!

Sinon, la vie ici est vraiment cool. Je mange de la pho bo (soupe aux nouilles de riz et au boeuf) pour le déjeuner presque tous les jours! Ici, beaucoup de Vietnamiens font ça! Il y a aussi les nem et pho cuon qui sont excellents, ce sont les petits rouleaux de printemps avec feuilles de menthe, nouilles de riz, boeuf, crevettes et autres, un vrai délice! Il y a aussi la bun chau qui consiste en un bouillon avec des morceaux de porcs et on ajoute des feuilles de menthe et des nouilles de riz dans ledit bouillon. Bref, les mets ici sont excellents, vraiment!

Cette fin de semaine passée, je suis allée à Sapa, dans le Nord du Vietnam, près de la frontière chinoise, avec mon amie Laurence. Nous avons pris le train vendredi soir et sommes arrivées à Lao Cai samedi matin, très tôt. Nous avons fait une randonnée dans des petits villages de minorités ethniques, des Hmong et autres autochtones, avec un guide et 2 Français. Il pleuvait à boire debout, mais on a passé une très belle journée tout de même! En après-midi, ça s'est dégagé et la vue était magnifique. Le dimanche, nous avons fait un tour avec d'autres touristes au marché de Bac Ha, à une centaine de km de Sapa, ou d'autres autochtones vivent, dont des Hmong Fleurs. Il a plu encore, mais un gros soleil est apparu en après-midi, ce qui était bien apprécié! La différence de température est vraiment incroyable entre Sapa et Hanoi, ça n'a rien à voir! À Hanoi, c'est assez chaud et humide, tandis qu'à Sapa, il fait assez froid, c'est souvent pluvieux étant donné que l'on se trouve dans les montagnes et c'est incroyablement humide! À titre d'exemple, mon linge n'a pas réussi à sécher de toute la fin de semaine! Nous avons pris le train de retour dimanche soir pour arriver lundi matin vers 5h00 am à la gare de Hanoi. J'ai bien apprécié ma fin de semaine, c'est vraiment un beau coin de pays. J'ai seulement trouvé que le dimanche, il y avait beaucoup de touristes, mais bon ça fait partie de la game! ;o)

Enfin, tout va pour le mieux ici, j ai rencontré 7 autres canadiens qui feront aussi un stage avec des partenaires locaux, en collaboration avec Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC). Nous sommes 9 en tout, mais 2 feront leur stage dans un petit village à 5 heures d'Hanoi. Tous viennent de différents coins du Canada: Hamilton, Thunder Bay, Saskatoon, Ottawa, Calgary, etc. Ils sont tous bien sympathiques.

Ah oui, j'oubliais! Hier je me suis achetée une vieille bicyclette verte pour 400 000 dong, soit environ 25$ CAD! Je trouve que c'est un bon moyen pour connaître la ville et me déplacer dans Hanoi. J'ai fait un tour hier et ce matin et c'est quand même quelque chose que d'être dans ce trafic, avec des centaines de motos, de bicyclettes, d'autobus et autres.

Alors voilà pour l'instant. J'ai ajouté des photos pour vous montrer les quelques beautés du Vietnam que j'ai eu la chance de voir jusqu'à date!

4 commentaires:

  1. Wow, ça à l'air trop génial, les rizières, les montagnes, la bouffe. Tu dois vraiment tripper. Oublis pas de nous envoyer des recettes :)

    RépondreSupprimer
  2. On va se faire une bonne soupe Pho pour déjeuner, en passant à toi Ge. merci pour le blog et les photos. ;O)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires! Ouais, vous odevriez essayer la pho pour dejeuner, c est vraiment excellent! ;o) Et je ne manquerai pas de vous envoyer des recettes! Profitez bien de l ete a Sherby beach de votre cote! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton com Ge! Wahouuuu tes photos sont vraiment trop belles dis donc, ça me donne bien envie de monter vous voir :) Moi non plus j'ai pas encore mangé de pho, on en trouve ici mais c'est pas fréquent! Mais la bouffe est vraiment délicieuse aussi...
    Il faut vraiment qu'on se voie en aout, ce serait trop bête d'être "si près" et de pas en profiter hein! :D
    J'espère que tu vas aimer ton stage, en tous les cas profite A FOND de tout ce qu'il y a autour!! Moi j'ai un peu visité pendant mes deux week-ends prolongés mais je n'ai presque rien vu de Phnom Penh et du coin, j'espère bien bouger après la semaine de l'environnement!

    Gros bisous, et le bonjour à Laurence! A bientôt par mails ou blogs interposés, et en vrai en aout!
    Mélo

    RépondreSupprimer